Cycle 3

Les animations proposées sont complémentaires des parties du programme de :

- Sciences et technologies sur les thèmes "Le vivant et les fonctions qui le caractérise" et "Planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement"

- Géographie sur les thèmes "Découvrir les lieux où j'habite" (CM1) et habiter un espace à faible densité" (6ème)

Description d'un milieu de vie dans ses différentes composantes

Histoire d'arbres

Litière forestière


Cette animation est liée aux aléas climatiques.
Pour qu'elle se déroule dans les meilleures conditions,
il est préférable de la pratiquer de mai jusqu'en octobre.

Le milieu rivière

Les bottes sont indispensables pour cette animation.

Cette animation est liée à la présence des animaux aux stades larvaires.
Pour une meilleure observation, elle se pratique de mars jusqu'à fin septembre.
Suivant période et années, prévoir répulsifs contre les moustiques et les aoûtats.
Tarifs : 3,50 € par élève, gratuité pour les accompagnateurs

 

Diversité des êtres vivants du passé

Les fossiles témoignent le renouvellement des êtres vivants au cours des temps géologiques.

Paysage

Méthode et démarche d'étude d'un paysage : observation, description, analyse et synthèse. Lieux de sortie : Isle-Saint-Georges

Nombre de classe par sortie : 2
Nombre d’animateur : 4 si deux classes (1 pour environ 20 élèves)
Durée de l’animation : 3 h
Organisation (avec deux classes) :
- Un parcours à pied avec 4 points d’arrêt.
- Tout le monde fait le même parcours mais dans un ordre différent.
- Chaque élève travaillera sur un dossier pédagogique.
Matériel apporté par l’élève :
- bottes ou chaussures adaptées, vêtements adaptés aux conditions météorologiques (toute la sortie se fait en extérieur).
- Doc pédagogique photocopié, support rigide et crayon à papier.
Objectif général : identifier et comprendre les contraintes de l’environnement et comment l’homme s’y est adapté. Quelles conséquences sur les aménagements ont-ils amené, notamment sur la biodiversité.

Contenu du dossier élève :
- Une carte de localisation d’Isle-Saint-Georges par rapport à Bordeaux et Libourne.
- Le plan simplifié de l’itinéraire (2,5 km) avec les 4 points d’arrêts.
- Une page par atelier où les élèves devront donner un titre à l’arrêt.
- Un page de synthèse.


Possibilité d’une aide au financement
par le dispositif du SMGREG : « l’eau un enjeu majeur ». Thèmes pour entrer dans le projet :
- « L ‘eau du quotidien »
- « Évènements : inondations ».
- « Confronter les élèves aux enjeux environnementaux et sociétaux en abordant la place de l’eau dans le patrimoine culturel ».
La Réserve peut aider les enseignants pour compléter les documents demandés par le SMEGREG. Pour le financement, la thématique choisie qui sera abordée concernera les aménagements liés aux inondations.
L’importance de l’eau dans ce paysage pour l’homme et la nature sera abordée.


Atelier n°1 : « lecture de paysage en bord de Garonne » (30 min)
Exercice de lecture de paysage : dater le paysage.
Objectif pédagogique : cet exercice permet de distinguer ce qui est de l’ordre de l’immuable dans le paysage de ce qui est de l’activité humaine.

Atelier n°2 : « Bourg d’Isle-Saint-Georges et portes à flots » (20 min)
Il sera demandé à l’élève d’observer l’ouvrage
et d'identifier des poissons qui pourraient être impactés par l’ouvrage. L’animateur présentera une image de Léo Drouyn montrant l’ouvrage passé (milieu 18ième S.).
Objectif pédagogique : regarder les poissons qui vivent ici dans le Saucats et au niveau du seuil (eau salée / eau douce ou les deux) et proposer des solution pour rétablir la continuité écologique.


Atelier n°3
: « Diversité floristique de ce paysage » (30 min)
Objectif pédagogique : identifier une flore caractéristique de milieu humide
à l’aide de clé d’identification simplifiée

Atelier n°4 : « Les bocages » (15 min)
A l’aide d’une feuille transparente et d’un feutre indélébile, les élèves devront se placer face au point de vue et tracer à main levée les principales lignes qui composent le paysage.
Objectif pédagogique : ce support aide à cadrer la scène dans le cas d’un paysage diversifié et de n’en retenir que les éléments principaux.

Synthèse
: « Restitution collective » (45 min)
L’ensemble des groupes se retrouve au bourg. La restitution collective se fera sur la carte simplifiée en grand format (coupée en deux). Chaque animateur donnera une demi-carte à 10 élèves pour travailler.
Une facture sera envoyée suite à l’animation, tenant compte du nombre d’élèves du jour (accompagnateurs gratuits).

Vous avez également la possibilité de monter un projet sur ces thèmes (voir détail dans le pdf ci-dessous). Contactez-nous !!

C3 Biodiversité 22-05-17.pdf
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C3 Paysages A3 22 Mai 2017.pdf
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Infos et réservations :
Maison de la Réserve
17, chemin de l'Église, 33650-Saucats

Téléphone et Télécopie :

05 56 72 27 98
Horaires : ouvert tous les jours sur réservation sauf week-ends. Ouverture le samedi de Mai à Septembre, à 15h.

Tarifs visites guidées : 5 € adulte,

4 € enfant.

Courriel : animation.rnslb@espaces-naturels.fr

 

 

Règlement des visites :
espèces ou chèque

Dépliant : les dates de visites guidées et d'animations famille
Dépliant 2019.pdf
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Planning des animations de la Réserve et des alentours

La forêt de Migelane
Les animations sur la forêt et le sol se déroulent sur ce lieu, domaine du CG 33, avec accès tout public.
Migelane.pdf
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Prévisions météo Saucats