L’Association pour la Réserve Naturelle Géologique de Saucats–La Brède a été créée en 1979, sous l’impulsion d’élus locaux, de scientifiques de l’université Bordeaux 1, de professeurs de biologie-géologie de l’enseignement secondaire et de paléontologues amateurs. Le but à cette époque était de mettre en place la protection d’une aire naturelle à haute valeur géologique.

La Réserve Naturelle géologique de Saucats–La Brède a, quant à elle, été créée en 1982 sous l’impulsion de l’Association, par décret de l’État.

L’Association devient alors gestionnaire de la Réserve en se fixant comme objectifs :

• gérer la Réserve Naturelle géologique afin de protéger et valoriser son patrimoine géologique et biologique ;

• participer à l’élargissement des connaissances scientifiques des territoires de la Réserve ;

• aménager dans le cadre intercommunal, un centre culturel éducatif, permettant à tout public d’accéder à ces connaissances ;

• assurer son rôle de gestionnaire et d’employeur associatif

• effectuer des diagnostics et des projets de valorisations du patrimoine géologique et biologique à l’échelle départementale comme régionale.

Infos et réservations :
Maison de la Réserve
17, chemin de l'Église, 33650-Saucats

Téléphone et Télécopie :

05 56 72 27 98
Horaires : ouvert tous les jours sur réservation sauf week-ends. Ouverture le samedi de Mai à Septembre, à 15h.

Tarifs visites guidées : 5 € adulte,

4 € enfant.

Courriel : animation.rnslb@espaces-naturels.fr

Dépliant : les dates de visites guidées et d'animations famille