Quelques membres de l'association et des invités lors d'une assemblée générale

Elle a été créée en 1979, sous l’impulsion d’élus locaux, de scientifiques de l’université Bordeaux 1, de professeurs de biologie-géologie de l’enseignement secondaire et de paléontologues amateurs. Le but à cette époque était de mettre en place la protection d’une aire naturelle à haute valeur géologique.

La Réserve Naturelle géologique de Saucats–La Brède a, quant à elle, été créée en 1982 sous l’impulsion de l’Association, par décret de l’État.

L’Association devient alors gestionnaire de la Réserve en se fixant comme objectifs :

• gérer la Réserve Naturelle géologique afin de protéger et valoriser son patrimoine géologique et biologique ;

• participer à l’élargissement des connaissances scientifiques des territoires de la Réserve ;

• aménager dans le cadre intercommunal, un centre culturel éducatif, permettant à tout public d’accéder à ces connaissances ;

• assurer son rôle de gestionnaire et d’employeur associatif

• effectuer des diagnostics et des projets de valorisations du patrimoine géologique et biologique à l’échelle départementale comme régionale.

Activités des membres de l'association

Infos et réservations :
Maison de la Réserve
17, chemin de l'Église, 33650-Saucats

Téléphone et Télécopie :

05 56 72 27 98
Horaires : ouvert tous les jours sur réservation sauf week-ends. Ouverture le samedi de Mai à Septembre, à 15h.

Tarifs visites guidées : 5 € adulte,

4 € enfant.

Courriel : animation.rnslb@espaces-naturels.fr

Dépliant : les dates de visites guidées et d'animations famille
Dépliant 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

Planning des animations de la Réserve et des alentours

La forêt de Migelane
Les animations sur la forêt et le sol se déroulent sur ce lieu, domaine du CG 33, avec accès tout public.
Migelane.pdf

Animation famille tous les mardis de l'été

"Que nous racontent les fossiles ?"

Prévisions météo Saucats