Comprendre la Réserve

 

La Réserve Naturelle géologique, s'étendant sur près de 75 hectares, est située à une vingtaine de kilomètres au sud de Bordeaux, au sein du bassin sédimentaire aquitain.
Les affleurements sont visibles en particulier sur les rives de 2 ruisseaux : le Saucats et un affluent, le Brousteyrot.
La Réserve se compose de 3 secteurs géographiques sur les communes de Saucats et La Brède. Les 7 zones "phares" de cette Réserve sont respectivement :
- les "musées de site" (vitrines à ciel ouvert ou falaises aménagées) de Bernachon et l'Ariey pour l'étage Aquitanien, du Péloua, de la Bourasse et de Pont-Pourquey (Burdigalien), de Lassime (Serravallien)
- la Maison de la Réserve (musée, bibliothèque, bureaux).

 

 

 

 

 

 

Les sites de la Réserve sont les témoins de 3 invasions marines. Ces avancées (et reculs) de la mer pouvaient être dus à des changements climatiques entrainants la formation/dégel de glaciers continentaux, ou des phénomènes de tectonique.

La Réserve dans les temps géologiques

Les roches de la Réserve datent du Tertiaire et plus précisément, de l'Aquitanien, du Burdigalien et du Serravallien. A noter le caractère local des appellations Aquitanien et Burdigalien car ces étages ont été définis au 19ème siècle à Saucats, sur nos site de Bernachon et l'Ariey (pour l'Aquitanien) et Pont-Pourquey (pour le Burdigalien) : ces sites sont des stratotypes, références mondiales pour les temps géologiques.

Parcelles en réserve

Milieux naturels

ripisylve
Le Saucats en amont de Bernachon

L’essentiel des niveaux géologiques est visible le long de ruisseaux encaissés dans de petits vallons. Ces sites montrent divers milieux naturels intéressants, comme les bords de cours d'eau avec aulne glutineux, iris des marais, grand carex, populage des marais, etc. On y rencontre fréquemment le martin-pêcheur d’Europe et la bergeronnette des ruisseaux, et une vingtaine d’espèces de libellules. La Réserve montre aussi des forêts et des landes, abritant notamment le papillon protégé Fadet des Laiches. Les amphibiens présents comptent la salamandre tachetée et le triton marbré. Sur le site du moulin de Bernachon, la falaise est recouverte d’un tapis de bryophytes (mousses et hépatiques) caractéristique. Il y suinte en permanence une eau très chargée en calcaire; celui-ci se dépose sur ce tapis végétal, ce qui entraîne la formation d’un travertin, dépôt argilo-calcaire.

Réglementation

 

 

 

 

 

La Réserve est soumise à une réglementation stricte parmi lesquelles l'évidente interdiction de chercher les fossiles.

 

Décret de création de la Réserve
Reglement.pdf
Document Adobe Acrobat 6.3 KB

Film sur la Réserve

Infos et réservations :
Maison de la Réserve
17, chemin de l'Église, 33650-Saucats

Téléphone et Télécopie :

05 56 72 27 98
Horaires : ouvert tous les jours sur réservation sauf week-ends. Ouverture le samedi de Mai à Septembre, à 15h.

Tarifs visites guidées : 5 € adulte,

4 € enfant.

Courriel : animation.rnslb@espaces-naturels.fr

 

 

Dépliant : les dates de visites guidées et d'animations famille
depliantV2_programme2017.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Planning des animations de la Réserve et des alentours

Prévisions météo Saucats